Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt prof
Bientôt prof
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 71 227
Bientôt prof
  • Ce blog est destiné aux futurs enseignants qui se destinent au CRPE, au CAPA-SH ou encore au CAPLP STMS. Ils s'adressent aussi aux jeunes instits, parents, travailleurs sociaux. Les sujets traités parlent de l'enseignement, du handicap et de la parentalité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
29 janvier 2012

Allaiter, pourquoi ? Qu'est-ce que le lait maternel apporte de plus ?

Si l'OMS recommande d'allaiter exclusivement pendant six mois puis de continuer jusqu'aux deux ans de l'enfant et si le Plan National Nutrition Santé encourage l'allaitement, c'est que les raisons de nourrir ainsi son enfant ne manquent pas !
A ce sujet, l'ouvrage "Biologie de l'allaitement" (de Micheline Beaudry, Sylvie Chiasson et Julie Lauzière - aux éditions Presses de l'Université du Québec) intéressera les plus curieux et les plus scientifiques, même s'il n'est pas simple à lire !


En ce qui concerne le couple mère-enfant, les hormones de l'allaitement favorisent l'attachement mère-enfant.


Pour le bébé, les avantages de l'allaitement maternel touchent tous les niveaux.

1) D'autre part, le lait maternel apporte les éléments nutritifs idéaux pour le petit humain :
- eau (pour éviter la déshydratation)
- moins de caséine (elle coagule donc plus facilement et est donc mieux digérée que celle du lait de vache)
- quantité adaptée d'acides aminés (notamment cystine et taurine)
- présence d'acides gras essentiels et de lipase (enzyme permettant de digérer les graisses et n'étant pas fabriquée au début de la vie de l'enfant, elle a la particularité de ne s'activer qu'une fois être arrivée dans le tube digestif du bébé, après être passée par l'estomac)
- présence de lactose
- fer en petite quantité mais facilement assimilable
- calcium et autres minéraux
- apports en vitamines A, B et C assurés...

2) Il contient aussi des facteurs de croissance et des facteurs anti-infectieux, pour protéger le tout-petit contre les micro-organismes pathogènes et leurs conséquences :
- anticorps (immunoglobines A, fabriquées dans le sein). Le système immunitaire du bébé est partiellement développé et ce dernier a besoin d'être protégé. Quand la mère est infectée, elle fabrique des anticorps dont le bébé bénéficie en buvant le lait maternel.
- leucocytes
- lysozymes
- facteurs antiviraux et antiparasitaux                                                                                                                                                                                                                                   - lactosérum humain (alphabétalbumine) constitué de protéines anti-infectieuses
- lactoferrine (elle aide à la fixation du fer et luttant contre la prolifération des entérobactéries ferrodépendantes)
- facteurs bifidus (ils inhibent la croissance des bactéries pathogènes dans l'intestin).

3) Enfin, la composition du lait varie au cours du temps.

Les premiers jours qui suivent la naissance, la glande mammaire fabrique du colostrum. C'est une substance jaune et épaisse, riche en facteurs de croissance et en agents anti-infectieux (protéines, anticorps, leucocytes, vitamine A) mais aussi purgative (elle permet l'élimination du méconium).
Il est rapporté que le colostrum est sécrété plus longtemps lorsque le bébé naît prématurément pour s'adapter à ses besoins.

Le lait dit mature est produit en grande quantité après quelques jours ("montée de lait").
Le lait de début de tétée est légèrement bleuté, il contient surtout de l'eau, des protéines, du lactose mais aussi des minéraux et des vitamines B et C.
Le lait de fin de tétée est généralement plus blanc. Il contient les vitamines liposolubles (A,D, E et K) et les graisses qui permettent la satiété du bébé.

Il ne faut pas non plus oublier l'aspect économique de la chose pour les petits budgets (pas de lait en poudre à acheter), l'aspect pratique (pas besoin de stériliser, lait toujours prêt et à la bonne température, facile à transporter) mais aussi l'aspect écologique (pas d'émissions de CO2 pour la fabrication et le transport du lait).

Je tiens aussi à souligner que ce n'est pas parce qu'on allaite pas qu'on est une « mauvaise mère » ! La maman ne doit en aucun cas culpabiliser car, comme dit un vieil adage : "Mieux vaut donner un biberon avec amour qu'un sein avec dégoût" !

Sur le site de l'INPES (http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf ), il vous est possible de télécharger une brochure très intéressante et très complète sur l'allaitement maternel !


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'allaitement maternel ou si vous avez des questions, vous pouvez en parler avec un médecin, un pharmacien, une sage-femme, une puéricultrice, une consultante en lactation, une association de soutien à l'allaitement, etc...

 

imagesCAWKELY8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité