Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt prof
Bientôt prof
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 71 227
Bientôt prof
  • Ce blog est destiné aux futurs enseignants qui se destinent au CRPE, au CAPA-SH ou encore au CAPLP STMS. Ils s'adressent aussi aux jeunes instits, parents, travailleurs sociaux. Les sujets traités parlent de l'enseignement, du handicap et de la parentalité
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
29 janvier 2012

Des petites mains à occuper...

Je vous propose un site où vous pouvez télécharger un logiciel de coloriages interactifs. C'est le site : http://www.denouvel.com/

Je trouve cette activité intéressante en ce sens où elle apprend à l'enfant à se situer dans l'espace, à améliorer sa dextérité (avec l'utilisation de la souris) mais aussi à développer sa créativité...

 
Pour les tout-petits à l'esprit très créatif ou les mamans/animateurs qui manquent d'idées, il existe aussi : "Tête à modeler", "Je dessine", "Aux petites mains".

 

Sinon, il existe des petits ouvrages que j'aime beaucoup, à savoir :

 - "Dessiner avec l'empreinte du pouce, c'est facile" -  Ed Emberley - Editions Albin Michel

- "Mains" - Daniel Picon - Mango Jeunesse (dessin avec l'empreinte de la main),

- "Le manuel des maternelles" - collectif - Fleurus.

J'affectionne particulièrement les livres d'Ed Emberley, qui sont très bien conçus et donnent de très bonnes idées, à adapter parfois en fonction de l'âge des tout-petits. Vous pourrez, sur cette page, vous faire une idée de ses ouvrages : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Ed+Emberley

 

Concept en développement depuis quelques années, "Signe avec moi !" (ou "Baby Signs", outre-atlantique) consiste à initier les tout-petits à la langue des signes par le biais de comptines signées, de situations de la vie quotidienne...
Pour ses adeptes, "Signe avec moi !" permet aux bébés qui ne maîtrisent pas encore leur langue maternelle d'éprouver moins de frustrations pour se faire comprendre en utilisant les signes mais aussi de développer une meilleure agilité manuelle...
On peut commencer dès la naissance mais, comme pour tout apprentissage à cet âge, il est long et il faut être patient : en général, bébé fait ses premiers signes vers 8-9 mois....
Il existe des formations pour devenir animatrice de bébés signeurs. Vous pouvez aller sur le site de Monica Companys pour de plus amples renseignements.
Parmi les ouvrages que je peux vous conseiller et que vous trouverez sur le site de Monica Companys, voici quelques titres :
- "Bébé signe"
- "Signe avec moi",
- "Encore !",
- Packs de jeux : "Je joue en signes" (cartes), "Je raconte en signes" (contes), "Je signe avec mon bébé", "Mes enfants signent", "Jeunes curieux des signes" (pour les plus grands), "Je veux apprendre la LSF" (pour les plus grands), "Je veux m'entraîner plus en LSF" (pour les plus grands),
- "Bon appétit",
- "Fais-moi (un) signe !"
- "Parler en signes" (pour les plus grands),
- "Dis-le avec tes mains" (initiation pour les plus grands).

 

imagesCAHUDZXJ

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité